Menu

Pelat

Horaires

Samedi 13 juillet
18:45 - 19:30: La Perchée

Joan Català (ES)

Cirque, acrobatie

Joan Català arrive, seul, avec un lourd tronc porté à bout d’épaule et un seau en zinc comme seuls accessoires. Autour de gestes simples, inspirés de son enfance à observer sa famille de ferronniers et le dialogue des hommes avec l’outil, mais également en puisant du côté des fêtes catalanes traditionnelles autour du mât de cocagne, Joan Català engage son corps dans un insolite ballet, guidé par les (dés)équilibres du bois. Il délimite un espace de jeu sans l’aide de rubans adhésifs, ni de barrières séparatrices. Il crée un espace central vide et plein à la fois duquel on s’approche, mu par la force magnétique de la curiosité. Il tourne, se penche, porte, regarde… quelque chose est en gestation. Pour arriver à son but (que l’on ne vous dévoilera pas ici!), il devra fédérer, unir vos forces et inspirer la solidarité. Une belle métaphore sur le sens de la communauté.

Pelat efface les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance... entre le public et la représentation. Pelat est un rituel. Ce n’est plus un spectacle, au sens littéral du terme, mais un cérémonial.

Avant qu’il ne se lance en solo, Joan Català a travaillé avec de nombreuses compagnies dont l’incroyable troupe catalane Fura dels Baus ou encore du Circus Klezmer.

À propos de Joan Català

 Après son passage par l’écoles d’arts plastiques et son travaille comme interprète avec plusieurs cmpagnies, Joan Català , a commencé à développer sa propre vision des arts de la scène conçus pour la rue et les paysages urbains et qu’il a mis en pratique avec le spectacle PELAT, créé pour la première fois à Fira Tarrega 2013.

PELAT fait toujours le tour du monde depuis lors.

En 2015, j'ai créé MENAR avec le chorégraphe et danseur Roser Tutusaus, son deuxième spectacle de rue. Le spectacle s’est présenté en première  aussi à Fira Tarrega.

En 2017, il réalise sa première expérience créative pour salle: "5100".

Une coproduction avec L'Auditori de Barcelona. D'où "5100 m / s”, son nouveau le projet, est né.

Joan Català réalise également des ateliers pour des artistes de différentes disciplines s'intéressant au travail physique. Il est professeur à l'Institut del Teatre à Barcelone (École supérieure de théâtre).

Galerie

Crédits

Joan Català Carrasco: Artiste

Liens