Mardi 9 juillet |
17:30 - 18:30 / 19:30 - 20:30: Esplanade de la Cathédrale |
Mercredi 10 juillet |
17:30 - 18:30 / 19:30 - 20:30: Esplanade de la Cathédrale |
Jeudi 11 juillet |
18:00 - 19:00 / 20:00 - 21:00: Esplanade de la Cathédrale |
Vendredi 12 juillet |
18:30 - 19:30 / 20:30 - 21:30: Esplanade de la Cathédrale |
Emilie Rousset (FR)
Dans Les spécialistes, Emilie Rousset nous convie à une déambulation à la fois subtile et ludique au coeur d’un dispositif performatif imaginé pour des lieux de passage. Dans cette aire de jeu réinventée dans chaque ville,quatre comédiens restituent au micro les discours d’experts autour d’un thème donné. Les spectateurs-visiteurs circulent librement d’un point d’écoute à un autre, s’assoient et, munis de casques audio, s’immergent dans des capsules sonores de dix à quinze minutes. D’un poste à l’autre,ils étirent leur fil rouge, génèrent leurs réflexions propres, laissent leurs pensées vagabonder. L’idée? «Créer des petites bulles dans un espace passant».
A l’image de traducteurs simultanés,les interprètes font revivre en direct les interactions vécues en amont par Emilie Rousset avec des spécialistes de tous bords. «Leur passion est réactivée par les acteurs», souligne la metteure en scène française. Une démarche artistique forte, qui met en exergue la pluralité des points de vue, des vocabulaires et des pratiques. Une fois les interviews en boîte, Emilie Rousset et son équipe réalisent un montage,juxtaposent les savoirs, créant une dramaturgie propre à ce spectacle-installation:«Nous souhaitions garder le flux de parole, la singularité de chaque spécialiste, dans les textes énoncés parles comédiens.» Dans chaque ville de re-création, la thématique naît du lieu et du contexte d’accueil. A Lausanne,les discours prendront corps autour de la notion d’espace public. A travers la voix des acteurs, s’expriment tour à tour un philosophe de l’urbanisme, un expert en nouvelles technologies, un collectif élaborant une réflexion autour d’une architecture humaniste, ou encore deux chercheurs travaillant sur les conséquences des politiques d’austérité sur l’architecture urbaine.
Cette performance immersive a été créée pour la première fois en 2014 au Grand Palais de Paris pour la Monumenta,en écho aux oeuvres des artistes exposés, Il y a et Emilia Kabakov. Le spectacle a par la suite été réécrit dans plusieurs lieux dont La Villette, le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne, le centre Pompidou de Metz, le Théâtre de Lorient, le Quai d’Angers et le Pôle culturel d’Alfortville. La force d’Emilie Rousset est de tisser un lien puissant, de nouer un dialogue polysémique entre sa proposition artistique et l’événement ou l’espace qui l’accueille (festival, musée ou théâtre). Le public n’a plus qu’à se laisser embarquer dans cette balade sensorielle au coeur de la pensée.
À propos de Emilie Rousset
ÉMILIE ROUSSET est metteuse en scène, au sein de la compagnie John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs ou des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.
Après avoir étudié à l’école du TNS en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims. Au Grand Palais, pour la Monumenta Kabakov, elle a créé « Les Spécialistes » un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées, et festivals. Elle co-réalise une série de films courts avec Louise Hémon, « Rituel 1 : L’Anniversaire », « Rituel 2 : Le Vote », « Rituel 3 : Le Baptême de mer ». Ces films ont étéprojetés dans des festivals de cinéma et d’arts vivants, ainsi qu’au Centre Pompidou. Le dernier épisode, « Rituel 4 : Le Grand débat », met sur scène le tournage en direct d’un débat présidentiel. Sa dernière pièce, Rencontre avec Pierre Pica, retranscrit son dialogue avec un linguiste. Ces créations ont eu lieu pour le Festival d’Automne 2018, au sein du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès. Actuellement elle travaille avec Maya Boquet à l’écriture de « Reconstitution : Le procès de Bobigny ». La pièce, qui a remporté l’appel à projet du Groupe des 20, sera créée pour le Festival d’Automne 2019 au T2G et au TCI, puis tournera en Île de France en 2020.
Conception, mise en scène : Émilie Rousset
Dramaturgie, montage des interviews : Maya Boquet
Dispositif son : Romain Vuillet
Avec : 4 interprètes (distribution en cours)
Développement, production : Mara Teboul
Administration : Marie-Pierre Mourgues
Production : Cie John Corporation
Coproduction : Festival de la Cité Lausanne ; L’Avant-Scène Cognac ; Centre Pompidou-Metz ; Le Theatre de Lorient - Centre Dramatique National ; Réunion des Musées Nationaux - Monumenta ; Le MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-De-Marne ; Le Quai - CDN Angers pays de la Loire ; Le POC d’Alfortville ; La Villette Paris
Soutenu par : Ministère de la Culture - Drac Ile-de-France - pour l’aide a la reprise