Menu

La Collection (la K7, le Vélomoteur, le Téléphone à Cadran Rotatif)

Horaires

Vendredi 12 juillet
20:30 - 21:30: Place St-Maur
Samedi 13 juillet
20:00 - 21:00: Place St-Maur
Dimanche 14 juillet
18:00 - 19:30: Place St-Maur

Collectif BPM, Le Collectif BPM Büchi/ Pohlhammer/ Mifsud (CH)

Théâtre

Quel est le point commun entre un vélomoteur, une cassette audio et un téléphone fixe à cadran rotatif? Ce sont des objets obsolètes, mais qui ont le pouvoir de réveiller en nous une myriade de souvenirs. Leur simple évocation déclenche un sourire, un flashback furtif, un voyage dans un temps pas si lointain. Le collectif BPM, formé de Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud, s’amuse à ressusciter ces bribes du passé dans La collection.

Les trois comédiens évoquent, racontent, reconstituent ces pièces plus ou moins oubliés dans trois courtes saynètes d’une trentaine de minutes, l’ensemble formant un cabinet de curiosités jubilatoire. «Les objets en question ne sont pas présents physiquement sur scène, l’idée est de les faire exister à travers le jeu. C’est une sorte de musée de l’imaginaire dont la mission est d’éveiller des souvenirs chez les spectateurs.»

Un musée allégorique dans lequel chaque trésor est passé à la loupe selon ses spécificités. La cassette audio (ou K7 pour les intimes) a cette faculté étrange de nous permettre d'entendre notre propre voix sur une bande enregistrée. Déroutant, quand on y pense! Et que dire du boguet, symbole de toute une génération? "En évoquant des objets, nous posons la question "Qui étions-nous quand ils étaient à la mode?" se questionne le Collectif. Le vélomoteur nous ramène à l'adolescence, c'est une métaphore de liberté." Quant au téléphone fixe à cadran rotatif, il reprend du service sous un prisme cinématographique, à travers les situations de film (drôles ou moins drôles) dans lesquelles il s'est illustré.

Le trio d'acteurs - qui se sont rencontrés au sein de la 2b company - évolue sur un plateau dépouillé, avec pour seul décor trois chaises dans un espace vide, habillé d'effets sonores imaginés par Andrès Garcia. Leurs personnages loufoques, arborant des vêtements un peu trop chics pour l'occasion, recomposent les fragments de ces objets naguère si familiers. En faisant appel à leurs souvenirs et à leurs expériences personnelles, ils tirent ces vieilleries de l'oubli dans lequel les années les ont plongées. Nostalgie...

Vendredi et Samedi: Le Téléphone fixe à cadran rotatif & le Vélomoteur

Dimanche: L'Intégrale (le téléphone fixe à cadran rotatif, le Vélomoteur et la K7)

Galerie

Crédits

Écriture, Conception et Jeu: Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud 

Regard extérieur: François Gremaud 

Création son: Andres Garcia

Costumes: Aline Courvoisier