Menu

Fantôme (Dark Side)

Horaires

Jeudi 11 juillet
17:30 - 18:30: La Cathédrale Nord
Vendredi 12 juillet
17:30 - 18:30: La Cathédrale Nord

Cie des Ô (FR)

Théâtre

Sur les tréteaux  d'une foire écossaise, deux jeunes acteurs amateurs jouent leur "Mummers Play", courte pièce de théâtre folklorique peuplée de rois légendaires et de revenants. Chaque année, ils racontent inlassablement la même histoire: des personnages sont appelés sur scène un à un, puis deux d'entre eux engagent un combat. Le perdant revient alors sous les traits du "fantôme du docteur". Mais cette année, un événement spécial vient se greffer à la représentation: celle-ci tombe le même jour que la finale de la coupe d'Ecosse de football. Le club de Stornoway, les Ghost ("fantôme" en anglais), n'y avaient plus accédé depuis 22 ans. C'est dire si la rencontre est attendue! Sur scène, les deux gredins trépignent.

Dans Fantôme (Dark Side), la Cie des Ô poursuit son exploration du monde de l'enfance et de ses brûlures. Les spectres qui viendrons hanter les tréteaux sont ceux des "Homers", ces petits orphelins déportés dans les Hébrides extérieures, archipel du nord-ouest de l'Ecosse, jusque dans les années 1970. Battus, malnutris et mal-aimés, ils étaient soumis à une discipline de fer dans des établissements austères dirigés par des religieux rigides. Leur histoire, leurs histoires viennent prendre possession de la scène. Ces âmes mélancoliques et égarées se mêlent aux Ghost, l'équipe de football adulée par les deux garçons.

L'auteur du texte, Nicolas Turon, fait appel à l'univers du conte pour entremêler les récits de ces destins fissurés. A sa part d'enfance et à ses propres blessures, aussi.  "Pour écrire, je pars à la recherche d'une naïveté qui ne soit pas encore entachée de conventions - qui soit libérée du poids des adultes. Je tâche de rejoindre en ce sens James Barrie, Lewis Caroll et Roald Dahl". Le comédien et son compère, le musicien Fabrice Bez, entraînent le public dans une histoire à la fois simple et forte, belle et amère, bienveillante et utopiste. Ou, pour reprendre la formule, dans une "prière pour hanter, une célébration de toutes les vies qu'on n'aura pas". (dès 8 ans)

À propos de Cie des Ô

 Après Fracasse ou La Révolte des enfants des Vermiraux, qui traitait de la révolte des enfants face à la maltraitance des adultes par l’imaginaire ; après A la Porte et Tempête de Ciel bleu, qui évoquaient respectivement la solitude de l’enfant et la disparition de la mère, Nicolas TURON a décidé avec Fantôme de poursuivre ses recherches sur l’enfance abordée par son versant le plus sombre.

La thèse de ces textes est commune : elle interroge l’enfance en tant qu’elle demeure une force de dépassement ; un espace de résistance bienveillant et utopiste pour l’histoire des hommes. Pour lever ses propres brûlures, Nicolas TURON se demande comment l’enfant garde l’humanité sensible. Pour écrire, il part à la recherche d’une naïveté qui ne soit pas encore entachée de conventions ou de principes – qui soit libérée du poids de l’adulte. Nicolas tâche de rejoindre en ce sens J.M. Barrie, Lewis Carroll ou Roald Dahl

Galerie

Crédits

Texte et dramaturgie: Nicolas Turon

Avec Fabrice Bez & Nicolas Turon

Musique: Fabrice Bez

Décor: Didier Balsaux

Gradins: Camille Tourneux (Les établissements Tourneux)

Costumes: Laure Hieronymus

Maillots: Elise Soulier (Baoli)

Direction d'acteurs: Simon Bonne & Greg Truchet

Reportage Vidéo: Julien De Ciancio & Sebastien Lane

Graphisme: Vincent Lansade

Crédit Photo: Clément Martin

Liens