Menu

Ebony Bones

Horaires

Samedi 13 juillet
23:00 - 00:00: Le Grand Canyon

Ebony Bones (CH, UK)

Afro Hip Hop Punk

Ebony Bones est une artiste cohérente. Le patchwork visuel qui fait sa marque de fabrique - afro blonde parfois édifée en couettes cubiques, vêtements multicolores aux croisements de toutes les tendances, pochettes de disques plus clignotantes que les néons de Broadway - reflète idéalement l'éparpillement maîtrisé de sa musique. L'Anglaise se joue des frontières autant que des styles, embrassant la production sonore à la manière d'un terrain de jeu infini offert à sa fantaisie curieuse. Trois albums en dix ans témoignent de cette fringale, que la musicienne calme aussi en croquant des performances live - concerts, prestations DJ, défilés de mode et expositions à travers le monde.

Du sitcom Family Affairs où elle débuta en adolescente évidemment rebelle jusqu'aux scènes prestigieuses, Ebony Bones a tôt choisi une voix à part. La faute sans doute à un père disquaire au marché de Brixton: tombé jeune dans le labyrinthe des bacs à vinyls, la chanteuse continue de le parcourir sans en chercher une hypothétique sortie. L'ivresse et le fun sont là, qu'elle décapsule des vieux flacons d'afrobeat, renifle des parfums d'electronica, hume des groove de rocksteady, gobe des amphétamines hardcore ou s'enivre de gorgées capiteuses de cuivres symphoniques. Entre l'éthique "do it yourself" du Londres punk et la sophistication de puzzles musicaux réquisitionnant rien moins que l'Orchestre Philarmonique de Pékin sur son dernier disque, Ebony Bones s'offre le privilège de ne pas choisir. Autant interprète que productrice, elle s'éclate dans les collages sonores qu'elle restitue en concerts comme autant de boules d'énergie.

En digne héritière de ses modèles (Grace Jones, Björk, Annie Lennox et Missy Elliot), Ebony Bones a imposé son univers ambitieux en même temps que son talent de laborantine surdouée dans l'univers très masculin des producteurs pop. Deux raisons pour plonger tout entier dans son kaléidoscope live au cœur de la Cité.

Galerie

Liens