Samedi 13 juillet |
23:30 - 00:30: La Planquée |
Dimanche 14 juillet |
23:30 - 00:30: annulé |
Fabrice Gorgerat - Cie Jours Tranquilles (CH)
!! REPRESENTATION DU DIMANCHE 14 ANNULEE !
“Le 12 juin 2016, le massacre d’Orlando, premier assassinat homophobe de masse m’a déchiré. Et pas là où on aurait cru. Les tueries s’accumulant, revendiquées par des fanatiques de tous bords, le réflexe d’auto protection opère, un attentat commence à en valoir un autre.
J’ai pleuré pour Charlie, j’ai pleuré pour le Bataclan, mais je ne veux plus. Aussi quand certaines chaînes de télévision américaines, très vite relayées par leurs collègues mondiales ont – de manière complètement erronée – laisser entendre que la motivation du tueur serait son homosexualité refoulée, j’ai sauté dans la brèche.
J'ai eu besoin de sauter dans cette brèche. Il y avait une explication, un moyen de donner du sens. Ce n’était pas une abomination de plus mais le fait d’un pauvre type incapable d’assumer son homosexualité. J’ai fait urgemment mienne cette explication. Elle m'arrangeait. N'importe quoi plutôt que l'absurde, une explication à tout prix, une raison.J’ai préféré m’accrocher à cette version simplificatrice parce qu’il m’était impossible d’assimiler une abjection de plus, j’ai préféré «penser faux».
Aussi se pose la question de notre posture face à un monde de plus en plus insaisissable où une angoisse diffuse imprègne nos jours.
Que faire, sommes-nous condamnés à subir cette angoisse ou à nous fourvoyer dans des explications données clés en main qui, dans le contexte actuel, tendent à se multiplier? Existet- il une alternative?
Il nous faut urgemment penser les mises en sens de ces actes qui, au fond, n’en ont pas. Mais comment les penser sans leur conférer un sens? Comment rester en suspens sur cet abîme d’aberrations sans sombrer?»
- Fabrice Gorgerat
Création 2.21 Février 2019
À propos de Fabrice Gorgerat - Cie Jours Tranquilles
La Cie Jours tranquilles aime à disséquer l’inconscient, cette part enfouie qui raconte l’être humain dans ce qui échappe, résiste, dérape et surprend. Ses artistes aiment voir au-delà du miroir, dans cette zone grise où s’agitent les non-dits, entre élans et tourments. Leur théâtre est une danse au profit du sens ou l’humain est pisté dans ses recoins les plus secrets.
Concept et mise en scène : Fabrice Gorgerat
Dramaturgie : Yoann Moreau
Avec : Fiamma Camesi, Cédric Leproust, Ben Fury, Albert Ibokwe Khoza
Responsable scientifique, coordination UNIL : Alain Kaufmann
Chorégraphie : Tamara Bacci
Directeur technique : Yoris Van den Houte
Création lumière et vidéo: Arié van Egmond
Création sonore et musique : Aurélien Chouzenoux
Costumes : Anna van Bree
Administration : Ivan Pittalis
Production: Cie Jours tranquilles
Co-production : Le Grütli-Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Soutiens : Ville de Lausanne, Loterie romande, Pro-Helvetia, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros